Evénement Social « Ozone Entreprise Citoyenne… allier Investissement et Humanitaire »

 Le Groupe Ozone Environnement et Services insère les jeunes du Centre Social Ain Atiq sur le marché de l’emploi en présence de grands artistes marocains.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe
Ozone Environnement et Services appuie son engagement par des actions sociales en faveur des populations démunies. Une initiative humaine, lancée sous le thème : « Ozone Entreprise Citoyenne… Allier Investissement et Humanitaire », a pour objectif d’employer plus de 40 jeunes résidents du centre social Ain Atiq dans ses filiales nationales.
Suite à son implantation réussie dans 50 villes marocaines, le Groupe Ozone Environnement et Services s’est imposé en tant que leader du secteur de la gestion déléguée des déchets ménagers au Maroc et en Afrique. Aujourd’hui, il s’engage davantage dans les actions sociales et solidaires en faveur des populations les plus démunies ; un investissement qui porte principalement sur le capital humain pilier social du développement durable.
Monsieur Aziz El Badraoui, Président Directeur Général du Groupe Ozone Environnement et Services a déclaré que : « Après 10 ans de succès au niveau national et international, il est grand temps d’œuvrer au service de l’humanité. A travers cette initiative citoyenne, nous renforçons le développement social parallèlement au développement environnemental ».
Monsieur EL Badraoui a affirmé également : « Lors de ma visite au centre social de Ain Atiq, j’ai rencontré des cas bouleversants, des familles qui vivent au centre depuis 22 ans à cause de leur situation sociale défavorable ainsi que des malades psychiques, des ex-détenus qui ne se sont pas encore intégrés à la vie active. Aujourd’hui, le centre a besoin de nous en qualité d’investisseur afin de donner à ses résidents un nouvel élan à leur vie. »
Il a rajouté que : « Beaucoup d’entre nous ont grandi dans des quartiers populaires et savent qu’est ce qu’être dans le besoin. C’est pourquoi, il est important d’accompagner ces catégories, les aider et leur consacrer une partie de nos bénéfices afin de leur apporter le bonheur qu’ils méritent loin de toutes déceptions vécues. »
En vue de soutenir cette initiative et d’apporter une joie de vivre à plus de 1200 personnes défavorisées de différents âges résidantes au centre, un ensemble de célébrités marocaines seront présentes à la cérémonie organisée par le groupe Ozone Environnement et Services le 30 avril 2018 à 15H au centre social d’Ain Atiq.
Cet évènement célébrera la signature d’une convention d’accord d’insertion plus de 40 résidents sur le marché du travail à travers des contrats de travail conclus entre le groupe Ozone Environnement et Services et ces jeunes. De même, le groupe se chargera de fournir au centre tous les besoins quotidiens nécessaires, tels que: « la nourriture, les couvertures, la réhabilitation et la construction de nouveaux pavillons, ainsi que l’emploi d’un nombre suffisant d’aides-soignants pour s’occuper des résidents du centre.
Par ailleurs, un ensemble d’artistes marocains, engagés dans l’humanitaire, participeront à cet événement dans le but d’intégrer cette catégorie sociale démunie dans la vie active, d’améliorer ses conditions de vie et même de changer son destin actuel. Il s’agit de l’artiste Naima Lamcharki, porte-parole des hommes et femmes âgés délaissés dans les maisons de retraites à travers ses émissions de la téléréalité d’envergure nationale.
De même, le grand acteur marocain Rachid El Ouali sera présent à cette manifestation humanitaire, un acteur dont les rôles ont marqué la société marocaine par leur aspect social. L’artiste Hatim Ammor promet aux résidents du centre social d’agréables surprises. D’autres célébrités marocaines ont eux aussi répondu à l’appel, il s’agit de Bouchra Ahrish, Samia Akariou, Abdelfattah Jaouadi, Sarouti Charki, Jawad Sayeh, Mohamed Meheol, Abdallah Chisha, Brahim Khay, Zakaria Tamaldou, Abdsamad Al-Jorfi Mkhntar, Al Msiyeh Marrakech.
Cette manifestation sera aussi l’occasion de rendre hommage aux résidents et résidentes les plus âgés qui se sont engagés volontaires depuis 31 ans à servir 774 malades psychiques résidents au centre social d’Ain Atiq. Des trophées seront également remis aux « Artistes Humains » Naima Lamcharki, Rachid El Ouali et Charki Sarouti.
De même, le groupe Ozone Environnement et Services rendra hommage au « Journaliste Humain ». Trois journalistes ont vu leur nom s’associé au domaine social et ont participé à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs familles à travers leurs reportages.
Le docteur Jawad Mabrouki, médecin psychologue et expert en analyse psychologique de la société marocaine et arabe, rejoindra cette initiative à travers l’accompagnement et l’intégration des jeunes du centre recrutés par le groupe. Le spécialiste s’est proposé de dispenser des séances de psychothérapie et des formations en collaboration avec Madame Fawzia Farid, psychothérapeute et hypno-thérapeute.
Monsieur Mabrouki a déclaré : « Je trouve que c’est un projet audacieux vu que l’insertion des personnes démunies dans la vie active reste un grand challenge qui demande du courage, de la foi en l’humanité et de la confiance humaine. Pour y faire face, nous devons être persévérants et prêts à fournir beaucoup d’efforts afin d’accompagner et d’aider ces personnes à se réconcilier avec une société dont ils n’ont plus confiance et de vivre dignement. Ce projet relève d’importants défis sociaux, économiques et psychologiques. »
Dans le même contexte, Madame Fawzia Farid a ajouté : « Le psychologue joue un rôle précieux dans l’intégration de ces jeunes dont le groupe Ozone Environnement Services a pris la responsabilité de venir à leur rescousse ainsi que de les accompagner dans cette phase transitoire. »
A noter que, le groupe citoyen Ozone Environnement et Services, emploi aujourd’hui un effectif de plus de 7000 personnes dans trois pays africains. A Bamako, la gente féminine représentent 60% des collaborateurs. L’expertise du groupe qui s’étend à la collecte, l’enfouissement, le traitement, le tri, le recyclage des déchets entre autres, lui a permis de se certifier ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Par ailleurs, le Groupe Ozone Environnement et Services s’est vu attribuer la catégorisation fiscale « A » par la Direction Générale des Impôts (DGI), ainsi que le Prix africain de développement 2017 dans le domaine de la gestion des déchets.